Commode d'epoque Louis XV en marqueterie de bois de bout
Paris vers 1750
Commode d’époque Louis XV en marqueterie de bois de bout
Bois de violette, satiné et amarante. Bâti en chêne. Garniture de bronze ciselé et doré. Plateau de marbre brèche d’Alep.
Paris vers 1750
Belle commode, dite commode à la régence, ouvrant par deux tiroirs sans traverse sur de hauts pieds. La caisse de forme galbée est ornée sur toutes ses faces d’un décor de marqueterie de branchages fleuris en bois de bout : fleurs et tiges en bois de violette sur des contre fonds en frisage de satiné, soulignée d’une importante garniture à tableau en bronze doré, inscrite dans des encadrements en amarante. La façade ornée d’un décor tripartite, les deux panneaux de côté d’un décor centré.
Notre commode se rattache à un corpus de commodes en marqueterie florales estampillées Pierre Roussel, ornées de garniture de bronzes rocailles à tableau, comme la commode provenant de l’ancienne collection de la duchesse de Levis Mirepoix, puis de la Huntigton Collection à San Marino en Californie et qui fut vendue chez Christie’s New York dans la Collection Alexander, le 30 avril 1999, lot 180.
À partir des années 1745 les décors en marqueterie de bois de bout, comme celui qui orne notre commode, connaissent un large succès, initié par le travail de Bernard II Vanrisamburg (1700-1760) sous l’égide des marchands merciers Thomas Joachim Hebert (1687-1773) et Henri Lebrun. Quant à la garniture de bronze à tableau qui encadre la façade, elle est totalement redevable à Mathieu Criaerd, dont elle reprend la structure tripartite et le dessin des mains de tirage noyées dans le décor rocaille.
Le décor en bronze de notre commode se compose également des chutes aux angles, ciselées d’un décor rocaille asymétrique, de quatre sabots ajourés d’un dessin remarquable, ainsi que des astragales qui soulignent et protègent les arrêtes de ce meuble précieux.
A LOUIS XV ORMOLU MOUNTED BOIS DE BOUT MARQUETRY COMMODE
Tulipwood, satinwood and amaranth. Oak frame. Chased and gilded bronze. Breche d'Alep marble top.
Paris circa 1750
Typical of the 1740s-1750s, with its superb bois de bout marquery and its jewel-like ormolu mounts applied to an adacious and sinuous shape, our chest of drawers belongs to a group of chests of drawers in floral marquetry stamped Roussel, decorated with rocaille bronzes, like the one from the former collection of the Duchess of Levis Mirepoix (Christie's New York, Alexander Collection, 30 April 1999, lot 180).
From 1745 onwards, the development of a particularly refined form of end-cut marquetry known as 'bois de bout' marquetry became very popular, initiated by the work of Bernard II Vanrisamburg (1700-1760). As for the vigorous scrolling foliate C-scroll and rocaille ormolu frame laid upon an amaranth shadow, it is entirely similar to those of Mathieu Criaerd commodes.
The bronze decoration on our chest of drawers also includes the asymmetrical rocaille chased falls at the corners, four remarkably designed openwork sabots, and the astragals that underline and protect the edges of this precious piece of furniture.