Jacob Desmalter. Suite de douze chaises en acajou en forme de Hall Chairs
Paris vers 1825
Suite de douze chaises de salle à manger d'époque Restauration
Acajou massif, placage d'acajou, cuir
Huit chaises estampillées JACOB. Estampille utilisée par Alphonse Jacob-Desmalter entre 1825 et 1847
Paris vers 1825
Cette belle suite de douze chaises en acajou par Georges Alphonse Jacob-Desmalter, d'un dessin inhabituel et d'une très belle qualité d'exécution, illustre l'excellence et la capacité d'innovation qui permettent à la dynastie des Jacob, d'occuper une place prépondérante dans l'industrie du siège parisien de 1765 à 1847. Georges Alphonse Jacob-Desmalter (1799-1870), qui succède à son père François Honoré Georges à la tête des ateliers Jacob Desmalter en 1825, est le petit fils de Georges Jacob (1739-1814), célèbre fondateur de cette dynastie.
Nos chaises s'inspirent dans leur forme et leur construction des hall chairs anglaises produites à la même époque par Gillows. Dossier sculpté en acajou massif, en forme de cartouche mouvementé, bordé d'entrelacs et ajouré en son centre d'un médaillon. Ce médaillon dans la production anglaise encadre les armoiries familiales des commanditaires, dans le cas présent il sert de poignée de préhension pour déplacer ces sièges. Les pieds avant, tournés en balustres, sont assez caractéristiques de la production des Jacob depuis le début du XIXe siècle.
Cette forme d'inspiration anglaise illustre la permanence de l'anglomanie dans les arts décoratifs français depuis la fin du XVIIIe siècle. Les hall chairs anglaises étant elles même une réminiscence du Grand Tour, en ce qu'elles s'inspiraient des scabelli de la Renaissance italienne, le dessin de nos chaises est également une première manifestation du courant Historiciste, qui parcourt les Arts Décoratifs français à partir de la période romantique.
A set of twelve Restoration period dining chairs
Solid mahogany, mahogany veneer, leather
Eight chairs stamped JACOB. Stamp used by Alphonse Jacob-Desmalter between 1825 and 1847
Paris circa 1825
This beautiful suite of twelve mahogany chairs by Georges Alphonse Jacob-Desmalter, of unusual design and fine craftsmanship, illustrates the excellence and capacity for innovation that enabled the Jacob dynasty to occupy a leading position in the Parisian seat industry from 1765 to 1847. Georges Alphonse Jacob-Desmalter (1799-1870), who succeeded his father François Honoré Georges, as head of the Jacob Desmalter workshops in 1825, was the grandson of Georges Jacob (1739-1814), the famous founder of this dynasty.
Our chairs are inspired in form and construction by the English hall chairs produced at the same time by Gillows of Lancaster. With a cartouche shaped carved solid mahogany backrest, adorned with a medallion in the center. In the English production, this medallion frames the owner's family coat-of-arms; in this case it serves as a handle. The baluster shaped front legs are quite characteristic of Jacob's production since the early 19th century
This English-inspired form illustrates the enduring influence of Anglomania in the French Decorative Arts since the late 18th century. As English hall chairs were themselves reminiscent of the Grand Tour, as they were inspired by the scabelli of the Italian Renaissance, the design of our chairs is also an early manifestation of the Historicism revival that swept through the French decorative arts from the Romantic period onwards.