top of page

Nicolas Heurtaut

Paire de marquises d'époque Louis XV

etiquette philippe guegan vase.jpg

Rare et importantes paire marquises d'époque Louis XV, à dos  plat, en bois mouluré et doré, reposant sur quatre pieds cambrés. Les  dossier sont garnis à plein, et les assises à coussin en plumes. La  garniture de velours de mohair gaufré comporte deux grandes poches avec  rabats, qui ont été ménagées dans l'épaisseur des joues des sièges, et  qui permettent de ranger journaux, livres et menus objets.
Une des marquises est estampillée sous la traverse avant N.HEURTAUT
Nicolas Heurtaut, menuisier en sièges, reçu maître le 22 août 1753.
Paris vers 1760
 


Nicolas Heurtaut (1720-1771) le plus talentueux des menuisiers parisiens  en sièges du XVIIIe siècle et le plus grand maître du siège Louis XV  est l'auteur de cette très confortable paire de marquises.

Fils de Claude Heurtaut, sculpteur en sièges, c'est en tant que  sculpteur sur bois qu'il est reçu à l'académie de Saint Luc en 1742 et  pendant dix ans il travaillera rue de Cléry, à orner les sièges de Tillard et de Claude Sené.

Le 22 août 1753, et c'est un fait rare, il est également reçu comme  maître menuisier, auprès de la jurande des menuisiers ébénistes, et  bénéficie dès lors du double statut de sculpteur et de menuisier, qui  lui vaudra bien des jalousies de métier.  Il fait enregistrer ses  lettres de maîtrise le 9 décembre 1755 et s'installe rue de Bourbon  Villeneuve (actuelle rue d'Aboukir) dans l'ancien atelier de son beau  père le menuisier Guillaume Antoine Destrumel. Réalisant lui même la  sculpture d'une parties de ses sièges. Il travaille pour une clientèle  prestigieuse, le marquis de Villarceaux, les duc de Jaucourt et de La  Rochefoucault. Il est l'auteur de l'extraordinaire mobilier offert par  le chapitre de la cathédrale de Poitiers à Martial Beaupoil de Saint  Aulaire nommé évêque de la ville en 1759.

Au cours des années 1760, évoluant avec le gout de son époque, Nicolas  Heurtaut diminue l'importance de la sculpture. Il est également l'auteur  de sièges moulurés, dont ces marquises sont un exemple.


Cette paire de marquises garnie à plein, dont les seuls bois apparents  sont ceux de la ceinture et des pieds, appartient à un corpus de sièges  confortables apparus dans la production des menuisiers parisiens dans la  seconde moitié du XVIIIe siècle, et qui ne semble pas être l'apanage  d'un seul menuisier. On citera à titre d'exemple, une paire de marquises  d'un dessin similaire, estampillées P.GOURDIN, conservées dans les  collections de la famille de Contades au château de Montgeffroy, une  autre marquise, qui fut exposée Musée des Arts décoratifs lors de  l'exposition Grand Ébénistes et Menuisiers Parisiens du XVIIIe siècle  (Décembre 1955 - Février 1956, reproduit catalogue 85 planche 78), ainsi  que le fauteuil "dit de Voltaire", estampillé Charles François Normand,  dans les collections du Musée Carnavalet (MB 110 / CARMB0110).

La vogue de ces bergères confortables garnies à plein, ne se démenti  pas, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ainsi qu'en témoigne la bergère  d'époque Louis XVI, estampillée Georges Jacob, conservée au Musée Nissim  de Camondo. (chambre de Nissim de Camondo Inv. CAM 761), dont la  garniture est assez semblable notre paire.

A very fine pair of Louis XV giltwood marquises signed N.HEURTAUT.
Nicolas Heurtaut, received as master the 22 of August 1753
Paris, circa 1760

Nicolas Heurtaut (1720-1771) one of the most famous parisian seat maker,  and the master of the Louis XV seats, has signed this very comfortable  pair of marquises.

This type of very comfortable large bergère was very fashionable during  the second part of 18th century, and was not produced by a single  workshop. Similar seats signed by other craftmen are recorded in public  and private collection, such as the very similar pair of Louis XV  marquises housed in the the Marquis de Contades collection at  Montgeoffroy castle, or the Louis XV marquise exhibited at the Musée des  Arts Décoratifs de Paris in 1956 during "Grand Ébénistes et Menuisiers  Parisiens du XVIIIe siècle" (reproduced in the catalogue N°85 / plate  78), not to mention the "Fauteuil de Voltaire" at Musée Carnavalet  signed Charles François Normand.

bottom of page