paire de consoles dans le gout antique
Rome vers 1770
Paire de consoles d'époque néoclassiques
Bois sculpté et laqué, plateau de marbre blanc de Carrare
Rome, vers 1770
Hauteur : 103,5 cm, Largeur : 69,5 cm, Profondeur : 36,5 cm
Paire de consoles en bois sculpté et laqué dans le goût antique. Le décor de têtes de béliers et de guirlandes de lauriers s’inspire des motifs sculptés que l’on admire souvent sur les cippes et les autels antiques, dont de nombreux relevés ont été faits sur le forum romain, par les voyageurs du Grand Tour, et les ornemanistes ayant étudié à Rome. C’est surtout une combinaison de motifs décoratifs particulièrement apprécié de l’ornemaniste français Jean-Charles Delafosse, dessinateur prolifique, qui fut l’un des principaux pourvoyeurs du premier néoclassicisme, que l’on baptise dans les années 1760 goût à l’antique ou « goût grecque ».
La particularité de ces consoles est de faire coexister ces motifs néoclassiques, dont la nouveauté rompt avec le registre décoratif de la période précédente, avec des coquilles et des feuilles d’acanthe déchiquetées emblématiques du goût rocaille. La juxtaposition de ces ornements du passé et d’une esthétique nouvelle est caractéristique de cette période de transition entre la rocaille et un néoclassicisme de la maturité, et l’on retrouve ce genre de proposition dans le dessin d’un projet de guéridon par Delafosse, qui fut exposé à la Fondation Gulbekian en 2006. (catalogue Designing the decor, n°94)
L’interprétation exubérante ces motifs est surtout caractéristique de la mise en œuvre de ce nouveau style par les artisans romains dans les années 1770, sous l’influence non seulement des estampes de Delafosse, mais également d’artistes comme Luigi Valadier et Giovanni Battista Piranesi. Le motif vertical d’une coquille et d’une guirlande de culots feuillagé, présent au centre de nos consoles, se retrouve dans la décoration du devant d’autel de la cathédrale de Monréale en Sicile, dessiné par Luigi Valladier en 1768. Quant aux motifs des têtes de béliers et de guirlandes il fut fréquemment employé par Giovanni Battista Piranesi, notamment dans le dessin d’un piètement de console publié à Rome en 1769 dans son recueil Diversi manieri d’adornare I camini (planche 11).
PAIR OF CONSOLES IN THE ANTIQUE STYLE
Carved and lacquered wood, white Carrara marble top
Rome, circa 1770
Height: 103.5 cm, Width: 69.5 cm, Depth: 36.5 cm
A pair of carved and lacquered wooden consoles in the antique style. The decoration of rams' heads and garlands of laurel is inspired by the sculpted motifs often seen on ancient cippi and altars, many of which were documented in the Roman forum by travellers on the Grand Tour and ornamentalists who studied in Rome. Above all, it is a combination of decorative motifs that was particularly appreciated by the French ornamentalist Jean-Charles Delafosse, a prolific designer who was one of the main purveyors of the early Neoclassicism, which in the 1760s was dubbed ‘antique taste’ or ‘Greek taste’.
The distinctive feature of these consoles is the coexistence of these neoclassical motifs, whose novelty breaks away from the legant contours of the preceding period, with the jagged shells and acanthus leaves emblematic of the Rococo taste. The juxtaposition of these ornaments from the past and a new aesthetic is characteristic of this period of transition between Rococo and mature Neoclassicism. A similar proposal can be seen in a design for a guéridon (small table) by Delafosse, exhibited in Calouste Gulbekian Museum in 2006. (catalogue Designing the decor, n°94)
The exuberant interpretation of these motifs is above all characteristic of the implementation of this new style by Roman craftsmen in the 1770s, under the influence not only of Delafosse's prints, but also of artists such as Luigi Valadier and Giovanni Battista Piranesi. The vertical motif of a shell and a garland of foliage at the centre of our consoles can be found in the decoration of the altar frontal in the cathedral of Monréale in Sicily, designed by Luigi Valladier in 1768. The ram's head and garland motifs were frequently used by Giovanni Battista Piranesi, notably in the design of a console base published in Rome in 1769 in his collection Diversi manieri d'adornare I camini (plate 11).