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Pierre Antoine Bellange. Paire de fauteuils en hemicycles

Acajou et citronnier, Paris vers 1815

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Importante paire de fauteuils en hémicycle par Pierre Antoine Bellangé (1757-1827)

Acajou massif, placage d’acajou et citronnier.

Les dossiers de forme concave sont surmontés d’une traverse débordante en acajou massif, non pas cintrée, mais évidée dans une bille d’acajou et ornée d’un décor de filets sur le pourtour et d’une double palmette en citronnier. Cette traverse en hémicycle est raccordée à la ceinture avant par la courbe des deux accotoirs en forme de trompe. Ces accotoirs, en acajou unis, sont sculptés à leur extrémité d’une large palmette, ainsi que de faisceaux de joncs et ils se terminent par des fleurs de lotus stylisées. L’assise, demi ronde, reposent sur des pieds en sabre, à l’avant comme à l’arrière.

Paris vers 1815


Hauteur : 92 cm | Largeur : 60, 5 cm | Profondeur : 63,5 cm


Pierre-Antoine Bellangé (1757-1827), menuisier reçu maître à Paris en 1788, dirigea un important atelier rue Neuve-Saint-Denis, dans le quartier de la Porte Saint-Denis à Paris. 

Chargé de commandes de la maison de l’Empereur, il livre plusieurs ensembles de meubles pour le château de Laeken à Bruxelles et réalise le mobilier du salon des petits appartements de l’Empereur Napoléon à Saint Cloud. Il reçoit en 1812 la commande du mobilier du grand salon ou salon d’exercice de l’appartement du Roi de Rome aux Tuileries. 

Sous la Restauration, en 1817, il fut gratifié du titre de fournisseur breveté de la Couronne, et en 1818 il obtient une commande du président des États-Unis James Monroe, qui lui assure une réputation internationale, celle du mobilier du salon ovale de la Maison Blanche (actuel Blue Room). Il s’associe en 1820 avec son fils aîné, Louis-Alexandre (1796-1861), à qui il laisse progressivement la direction de l’atelier, et se retire complètement des affaires en 1825.


La forme de ces sièges est inspirée par l’antiquité grecque et la chaise klismos, dont la silhouette caractéristique se compose d’un dossier de forme concave à traverse débordante et de pieds sabres à l’avant comme à l’arrière. Cette forme antiquisante, adaptée pour de grands sièges en acajou, fut introduite dans le répertoire des arts décoratifs français par un dessin de Charles Percier (1764-1838), donné pour l’ébéniste Georges Jacob, à la fin du XVIIIe siècle ; puis d’autres exemples furent publiés par Percier et Fontaine dans leur Recueil de décorations intérieures (1801 et 1812), mais également par Beauvallet et Lenormand dans Fragmens d’architecture, sculpture et peinture dans le style antique (1804). Plusieurs sièges de ce type figurent dans les différents volumes de La Mésangère Collection de meubles et d’objets de goût (1802 à 1815), de sorte qu’ils demeurent une forme très recherchée en France, au cours des deux premières décennies du XIXe siècle.

An important pair of klismos armchairs by Pierre Antoine Bellangé (1757-1827)

Solid mahogany and mahogany veneered, bois citron

With barrel back, the curved tablet crestrail above a square upholstered backrest flanked by downswept scrolled arms ending in lotus flowers terminals raised on square plinths flanking an upholstered seat raised on fluted sabre legs.

Paris circa 1815


36,22 in. heigh (92 cm) / 23,82 in. wide (60 cm) / 25 in. deep (63,5 cm)


Pierre-Antoine Bellangé (1757-1827), master in 1788, was leading a large workshop in rue Neuve Saint Denis. He supplied many pieces of furniture for Imperial houses, such as chateau de Laeken in Brussels or Palais de Saint Cloud near Paris. In 1812 he was commissioned with the execution of the furniture of the Roi de Rome main drawing room at the Palais des Tuileries.

Under the Restauration in 1817, with the Return of the Bourbons, he was granted a royal warrant and the title of “fournisseur breveté de la couronne”. In 1818 he won a commission which ensures him an international reputation: the furnishing of the Oval Room at the Withe house for President James Monroe. He associated with his son Louis Alexande Bellangé in 1820 and retired in 1825.


Modelled on the ancient Greek Klismos chair with deeply curved back, these chairs reflect the 'antique' influence of the excavations at Pompeii and Herculaneum, as well as Napoleon's Egyptian campaigns of 1798 as popularized by Baron Vivant-Denon in his Voyage dans la Basse et la Haute Egypte published in 1802. A drawing for a closely related chair by Charles Percier, was intended as a model for Georges Jacob by 1790, and this new vocabulary of ornament was swiftly adopted by ornemanistessuch as Charles Percier and Pierre-François-Léonard Fontaine, architects and designers to Napoleon, and published afterward in Recueil de décorations intérieures (1801 and 1812). Similar chairs were also published by Beauvallet and Lenormand in Fragmens d’architecture, sculpture et peinture dans le style antique (1804), and appeared in the annual issues of La Mesangère “collection de meubles et d’objets de goût”. They were very fashionable, in Paris and abroad, during the two first decades of 19thcentury.

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